Financez- votre formation
Nous mettons notre savoir-faire à votre disposition pour réaliser vos projets de formation. Retrouvez ci-dessous les financement formation les plus faciles d’accès.
Accord cadre
SigmaCertif vous propose de définir, sur mesure et à des conditions financières préférentielles, un plan de formation adapté aux différents métiers concernés par l’informatique au sein de votre société.
Un interlocuteur SigmaCertif dédié
Un interlocuteur SigmaCertif unique vous accompagne à chaque instant. Il est à vos côtés pour prendre en compte les spécificités de votre entreprise et vous aider à gérer au mieux votre projet formation :
- mise en place d’un accord de partenariat privilégié
- identification des formations adéquates
- mise en œuvre de votre projet formation
- gestion administrative…
Compte personnel de formation CPF
Au 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il s’agit d’un nouvel outil présenté comme la mesure phare de la Loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale adoptée le 5 mars.
Contrairement au DIF, le CPF fonctionne sur un système de comptes « attaché à la personne », qu’il est possible de créditer à l’entrée dans la vie active (dès 16 ans) jusqu’à la retraite. Le compte peut être abondé à la fois par l’employeur, l’OPCO ou le salarié lui-même. Grâce à ce droit devenu universel, le salarié est désormais assuré de bénéficier durablement d’un accès à la formation.
Avec le compte personnel de formation, c’est désormais le salarié lui-même qui prend l’initiative d’utiliser ses droits afin de concrétiser son projet de formation. Et si le salarié vient par exemple à changer d’entreprise ou de situation professionnelle (reconversion, licenciement, chômage, etc.), les heures de formation inscrites sur le compte ne sont pas perdues, mais définitivement acquises. Ce dispositif permettra donc aux salariés d’accéder plus facilement à des formations métier, plus qu’à des certifications cumulables
Comment ça marche ?
Le dispositif fonctionne sur la base d’un compte qui sera alimenté en heures à chaque fin d’année. Ce crédit d’heures ne pourra excéder les 150 heures de formation sur 8 ans (24 heures par an pendant les 5 premières années, puis 12 heures par an pendant les années suivantes). Les heures déjà cumulées, qui n’ont pas fait l’objet d’une utilisation au titre du DIF, seront automatiquement portées au crédit du compte personnel de formation et pourront donc être mobilisées pendant une durée de cinq ans dans le cadre du CPF.
Formations éligibles au CPF : demande de prise en charge
Le remplacement du DIF par le compte personnel de formation a pour objectif de financer des formations dites qualifiantes. Celles-ci devront donc obligatoirement correspondre aux « besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen termes ». Il s’agit notamment des formations inscrites au Répertorie national des certifications professionnelles, celles correspondant aux certificats de branches ou celles permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences (maitrise de la langue française, mathématiques de base). Avant de faire une demande de prise en charge pour une formation, il est donc nécessaire de s’assurer que la formation est bien éligible au titre du CPF. Votre formation doit figurer sur les listes établies par les branches professionnelles ou OPCO de branche, organismes chargés de collecter les cotisations des entreprises (contribution à la formation professionnelle) relevant de leur champ d’application.
Opérateurs de compétences OPCO
Toute entreprise assujettie à l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle peut être tenue de verser tout ou partie de ses contributions aux organismes créés par les partenaires sociaux, agréés par l’Etat, auxquels elle adhère. Les OPCO peuvent recevoir deux types d’agrément : celui autorisant la collecte des contributions au titre des contrats de professionnalisation, des périodes de professionnalisation, du DIF et du plan de formation ; celui permettant la collecte des fonds destinés au congé individuel de formation (CIF).
Quelle que soit la demande de formation initiale (Plan de formation, DIF, professionnalisation), n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre OPCO pour permettre le financement partiel ou intégral de vos besoins de formation.
Certains OPCO mettent en œuvre des actions spécifiques pour répondre aux besoins accrus de compétences dans certains domaines d’activité (Actions collectives).
Les principaux OPCO sont : ATLAS (ex-Fafiec), AFDAS, OPCO Cohésion Sociale, AKTO, OCAPIAT, OPCO 2I, OPCO Construction, OPCO Mobilités, OPCO Santé, OPCO Commerce, OPCO Entreprise de proximité. La liste intégrale des OPCO figure sur le site www.centre-inffo.fr (centre de ressources du Ministère du Travail).
Demande de prise en charge
La demande doit être faite avant le début de la formation, via un formulaire spécifique. Attention : la décision (positive ou négative) peut prendre plusieurs jours, voire un mois selon les OPCO ou l’affluence des dossiers… De la même façon, le remboursement peut intervenir avant ou après la formation, être réglé à l’entreprise ou directement à l’organisme de formation. Autant de paramètres à prendre en compte pour gérer un budget formation.
Période de professionnalisation
Le but de ces périodes de professionnalisation est de faire évoluer les compétences dans les métiers de la branche afin d’obtenir une qualification reconnue et ainsi de favoriser le maintien dans l’emploi. L’accord de l’employeur est indispensable.
Les bénéficiaires
Les salariés (en CDI) bénéficiant d’au moins 20 ans d’activité professionnelle, ou âgés d’au moins 40 ans, ceux qui n’ont pas eu de formation depuis au moins 5 ans, ou dotés d’une qualification insuffisante, ou bien encore salariés de retour d’expatriation ou de congés maternité ou parental.
Ces périodes permettent d’adapter un parcours de formation au cas spécifique du salarié. Ce parcours alterne actions de formation et activité professionnelle et se déroule en principe pendant le temps de travail (sauf accord du salarié). Pour tout savoir sur les périodes de professionnalisation, consulter le site de l’OPCO de branche (les adresses sont disponibles sur le site https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco.
Aide individuelle à la formation (AIF)
L’AIF (Aide individuelle à la formation) est un dispositif de Pôle Emploi qui permet de financer des formations facilitant un retour à l’emploi. Cette aide n’est pas automatique et doit être motivée par un projet professionnel cohérent.
La formation doit constituer une étape déterminante avant la reprise d’emploi et sa pertinence être validée par le conseiller Pôle Emploi.
Pour obtenir une Aide Individuelle à la Formation (AIF), vous devez être inscrit à Pôle Emploi et respecter la procédure qui suit :
- Choisir votre formation et demander un devis
- Imprimer votre devis
- Prendre rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi
- Motiver votre demande de formation par un courrier écrit (il faut pouvoir démontrer que vous avez besoin de cette formation pour retrouver plus facilement un emploi)
- Demander un formulaire AIF (il ne le fera peut-être qu’après validation de sa hiérarchie)
- Transmettre le formulaire à l’organisme de formation qui doit le remplir et vous le renvoyer
- Attendre l’accord définitif de Pôle Emploi
A retenir :
- l’AIF n’est pas plafonnée, elle est déterminée au cas par cas.
- l’AIF peut venir en complément de budgets alloués par des OPCO dans le cadre du CPF (ex DIF).
- La demande doit être déposée au plus tard quinze jours calendaires avant le début de la formation.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de Pôle Emploi.
SigmaCertif propose des conditions spécifiques aux demandeurs d’emploi. Contacter nous au +33 6 98 26 73 28.
Financement personnel
Pour être certain d’intégrer la formation que vous souhaitez, nous vous invitons à envisager une solution de financement personnel en parallèle de toute autre démarche de recherche de financement.
Dans le cadre d’un financement personnel, nous pouvons vous consentir une remise commerciale adaptée à votre situation, ainsi qu’un financement en plusieurs fois sans frais.
Sachez enfin que vous disposez de la possibilité de déduire l’investissement formation de votre revenu fiscal (frais réels).
Reclassement/ Optimisation de budget
Pour être certain d’intégrer toutes les formations que vous souhaitez, nous vous invitons à contacter nos Experts Formation.
Ils pourront alors étudier avec vous toutes les solutions possibles, y compris des remises commerciales adaptées à votre situation, afin de coller à vos objectifs de formation et de certification.